Le « travail vivant » est fondamental au développement de tous projets.
Chacun peut s’épanouir dans son travail. Qu’il soit une femme, un homme, un jeune, un senior, un diplômé ou un autodidacte. Je crois qu’il est nécessaire de réaffirmer cette conviction avec force alors que des experts qui se transforment parfois en gourous apocalyptiques, nous prédisent que les robots, les algorithmes et l’intelligence artificielle vont faire perdre leur emploi à un grand nombre de femmes et d’hommes et annoncent l’ère du travail mort.
Je pense au contraire que demain sera le temps de l’épanouissement des femmes et des hommes grâce au travail vivant. J’ai développé le groupe Actual en mettant en œuvre cette conviction exigeante chaque fois que cela était possible.
Le travail est vivant quand chaque personne peut s’exprimer et mettre le meilleur d’elle-même au service de l’entreprise et de la collectivité.
L’attachement à la société, l’engagement, le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe, le développement de l’intrapreneuriat, l’attention aux autres, l’entraide, la fierté, le don, l’action gratuite sont quelques-unes des valeurs qui rendent le travail vivant.
Cette approche améliore les performances car les personnes qui prennent des initiatives sont davantage à l’écoute des clients et des autres salariés. Elles comprennent mieux leurs attentes. Le groupe Actual ouvrira ainsi dans les prochains mois à Laval une nouvelle génération d’agence conçue grâce aux travaux menés par des collaborateurs.
Ma conviction dans les atouts du travail vivant a été renforcée quand j’ai lu les écrits de Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie à EM Lyon Business School, auteur des livres « Intelligence du travail » et « Le travail invisible » qui « étudie ce que signifie le travail vivant, comme ancrage de la « vraie vie » des « vrais gens » dans les entreprises, et plus largement dans la cité ».
C’est pourquoi le groupe Actual est devenu en 2016 l’un des partenaires de la chaire « Management du travail vivant » créée par l’Ircom sous la responsabilité d’Olivier Masclef. Un ouvrage démontrant comment cette manière de gérer les équipes contribue à la performance des entreprises sera publié en 2020.
Je souhaite que cette approche du management qui met la personne au cœur de l’entreprise, devienne un jour une méthode enseignée dans les écoles de management et d’ingénieurs et qu’elle soit adoptée par un grand nombre d’employeurs. Car c’est en mettant la personne au coeur de l’entreprise que les entrepreneurs participeront à la construction d’une société qui donnera sa chance à chacun.