Lançons un vrai débat sur le travail.
Les élections présidentielles ont cet avantage de remettre à l’ordre du jour les grands sujets régaliens pour lesquels chaque candidat se doit d’apporter des réponses. Le sujet du travail en fait partie encore modestement et chacun y va de sa proposition sur le temps de travail, l’âge de départ à la retraite, le montant du smic…
Et pourtant, la vision de la place du travail dans la société pour les 5 années à venir est un des enjeux majeurs de cet échéance . En comparant les annonces faites à celles des 2 élections précédentes, je suis navré de constater le peu de différence et d’originalité dans les réponses apportées par les candidats.
Pourtant en 10 ans, la société a profondément évolué, le numérique a pris une place sans précédent, le rapport des français au travail a fondamentalement était bouleversé par la crise sanitaire. Les jeunes générations dont on parlait déjà à l’époque, préoccupées par la recherche de sens, l’enjeu environnemental sont désormais remplacées par la générationZ qui accélère ce mouvement et oblige chacun, et les entreprises en particulier à repenser leur modèle et leur contribution au risque de perdre leur « licence pour opérer ». Mais non rien ne change, et nous continuons à disserter sur l’âge du départ à la retraite, qui certes est important, mais qui ne traite du travail ou plutôt des conditions du travail que sous un angle technique et économique.
Le travail est omniprésent dans nos vies. Nous nous définissons par rapport à lui. Il est pour beaucoup d’entre nous un lieu de réalisation et d’épanouissement.
Je crois profondément que les mutations profondes du monde du travail sont des opportunités nouvelles pour mettre en place les solutions qui permettront à chacun de s’épanouir, de contribuer au développement de nos entreprises et de notre pays et de réconcilier les personnes et la société.
Pour cela, sortons du discours convenu, posons nous la question du nouveau contrat social que nous souhaitons pour nos enfants et lançons un vrai débat sur le travail à la hauteur des enjeux de notre société.
Si vous aussi vous pensez que le travail mérite ce débat, quelles seraient pour vous les principales réflexions à mener pour répondre aux défis que devront relever ensemble nos entreprises et les travailleurs ?