👂 J’ai écouté avec attention le discours de la nouvelle ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan – Bouvet.
📍J’ai retenu ses 8 priorités : volonté de dialogue social constructif avec les partenaires sociaux, accent sur formation, mobilité professionnelle, inclusion et égalité, anticipation des transformations liées à l’intelligence artificielle et à la transition écologique, amélioration des conditions de travail et mesure en faveur des bas salaires, actions interministérielles sur les freins à l’emploi, soutien aux réformes en cours, orientation résultats. Autant de sujets que je partage pour répondre aux enjeux du marché du travail.
✨ Mais ce qui m’a particulièrement marqué, c’est cette vision du travail choisi : « Le plein-emploi n’est pas le travail, il ne dit rien de sa réalité individuelle et subjective. Le travail, c’est un lieu de construction de l’estime de soi et du lien social. C’est le moyen d’une vie digne et décente. Et c’est par lui qu’on peut aussi renouer avec cette promesse républicaine que quand on travaille, quand on respecte la règle, on doit pouvoir se construire une meilleure vie pour soi et pour ses enfants. »
💼🍀 Des propos inspirants qui correspondent parfaitement à ma vision du travail: offrir à chacun la possibilité d’accéder à un travail qui lui correspond et qui lui permet de grandir.
💡 Je l’ai déjà écrit : la vraie richesse d’une société, ce n’est pas seulement ce qu’elle produit, mais la manière dont elle permet à chacun de contribuer, de grandir et de trouver sa place.
J’ai noté également, le souhait d’être la ministre « de ceux qui travaillent, ceux qui veulent travailler et de ceux qui créent du travail »
🍀 J’ai l’impression Madame la ministre que vous êtes ma ministre.
Alors au travail !