Il nous faut bien observer ce qu’il s’est passé ces deux derniers mois. Dire merci. Oui, dire merci et tirer un enseignement collectif de ce qui nous a « explosé à la figure ».
J’essaie de développer et diffuser l’idée d’une vision plus positive du travail, de défendre le travail comme un facteur d’épanouissement, d’intégration, et de lien social. Je pense assurément que la crise du Covid -19, si dure, si assassine pour notre économie a, et c’est peut-être l’un des seuls points positifs, redistribué les cartes dans la manière d’appréhender la valeur du métier de certains.
Les français ont ouvert les yeux sur ce point essentiel : l’avenir n’est pas uniquement dans les métiers du numérique et de la technologie.
De ce sempiternel clivage « cols bleus/cols blancs ».
Cette injonction des instances à rester chez soi en télétravail qui semblait réservée aux cols blancs, a hélas donné lieu à des considérations mal appropriées laissant penser que les cols blancs étaient plus à considérer que les cols bleus… Vision ô combien erronée et caduque.
Nos vies sont aussi faites de poncifs. Nous savons que vous n’y êtes pas forcément allé la fleur au fusil puisque nous sommes en guerre…
Merci à vous qui n’avez pas eu d’autres solutions que d’aller travailler. Merci de ce que vous avez réalisé pour vos concitoyens, merci aussi d’avoir ouvert les yeux à certains sur ce qui pourtant est une évidence : ces métiers de deuxième lignes -comme on dit- qui sont des rouages essentiels au fonctionnement de notre pays.
L’Observatoire Français des Conjonctures Économiques rappelait fin mars que, 8,4 millions de personnes en France peuvent avoir recours au télétravail, alors que 18,8 millions de salariés, ouvriers ou employés pour l’essentiel, sont dans l’obligation d’être «sur le terrain ».
Les yeux mi-clos.
Vous avez été des millions à relever nos paupières trop lourdement baissées sur des yeux qui ne regardaient que ces métiers dit « d’avenir ». Pendant que certains découvraient les avantages et inconvénients du télétravail, vous mettiez en lumière à nos jeunes, à nos enfants, le rôle essentiels des millions de professionnels que vous êtes. Des métiers de la santé bien sûr, à l’éducation, la propreté, l’alimentaire, l’agriculture, la distribution, la logistique, …
A travers votre abnégation durant cette crise, vous avez prouvé à quel point il existe des emplois dignes de ce nom dans de nombreux secteurs, des métiers essentiels à la vie.
Tout comme il y a quelques mois encore, avant que la tendance ne s’inverse, on ne regardait que de biais l’apprentissage, comme si la main manquait de noblesse, vous avez Mesdames, Messieurs, ramené au premier plan, et dans l’intérêt de tout un pays ces professions essentielles.
Atterrissage
Pendant longtemps, l’un des seuls métiers que nous applaudissions était celui de pilote de ligne… aujourd’hui, nous applaudissions les éboueurs, les soignants, les caissières, les chauffeurs-livreurs,…
Le sentiment d’être utile est un élément essentiel pour se réaliser au travail. Cette période revient pour certains à tremper leur carrière dans un bain de révélateur. Et c’est tant mieux, car la photo est belle.