Bonjour à tous,
Je vous invite mon appel pour des États généraux du travail, une tribune publiée dans les Echos dont voici le lien.
Les Echos: Opinion I Pour des Etats généraux du travail
L’organisation du travail à distance a, depuis deux ans, éclipsé toutes les autres questions liées au travail, remarque Samuel Tual. Le nouveau quinquennat et la fin de la pandémie sont l’occasion de nous interroger sur ces transformations de long terme et les manières d’accompagner chacun vers ce « travail de demain ».
Le nouveau quinquennat qui s’ouvre et la fin de la pandémie sont l’occasion de nous
interroger collectivement sur les transformations de long-terme et sur les solutions à apporter pour accompagner chacun vers le « travail de demain ». Un travail qui résonne avec leurs aspirations. Un travail qui sait faire de la technologie une opportunité plutôt qu’une menace. Un travail auquel l’école et les entreprises forment réellement. En somme, une nouvelle définition du travail qu’il s’agit de penser dès aujourd’hui, avec et pour les Français.
Monsieur le ministre, Olivier Dussopt pour y parvenir il faudra bien sûr remettre tous les sujets à plat et sortir du discours convenu. Il faudra aussi regarder plus loin qu’aujourd’hui : pourquoi ne pas débattre du sujet de la retraite autrement que sous l’angle strictement technique et économique ? Surtout, il faudra associer toutes les parties-prenantes : entreprises et pouvoirs publics, bien sûr, mais aussi citoyens, société civile et corps intermédiaires doivent échanger ensemble lors d’États généraux du travail pour parvenir à une définition commune et à des objectifs communs. Des États généraux qui pourraient donner lieu à une grande loi sur le travail de demain, qui prendrait des orientations immédiates pour tendre vers un avenir souhaité et partagé. #letravailpourtous .