Je détaille avec vous les points clés de cette expérimentation.
Le gouvernement a annoncé jeudi 20 février lors du comité interministériel aux ruralités dirigé par le Premier ministre Edouard Philippe qui se déroulait dans les Vosges qu’il « élargissait en 2020 le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) à de nouveaux territoires et en particulier à des territoires ruraux ». Dix territoires ont déjà mis en place ce système. « Le bilan est très positif puisque 900 personnes privées d’emploi ont pu être recrutées dont 750 sont actuellement salariées », a précisé le comité interministériel.
Actual Leader group partage les valeurs de cette démarche initiée par ATD Quart Monde que j’ai présentée dans mon billet « Les chômeurs longue durée peuvent retrouver du travail ». C’est pourquoi notre groupe envisage de lancer une expérimentation s’en inspirant dans la région des Pays de Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée) en recrutant en CDI des personnes éloignées de l’emploi pour les former aux besoins des entreprises d’un territoire. Actual Leader group la déploiera dans un second temps dans la région des Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme).
Notre objectif est de permettre à cent chômeurs longue durée vivant dans chacun des 10 départements – soit un millier au total – de quitter la précarité pour un emploi durable qui leur redonnera leur dignité. Notre expérimentation est innovante.
- Les personnes exclues du monde du travail seront recrutées sur leur motivation et leur potentiel.
- Elles signeront un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).
- Elles seront salariées des agences territoriales d’Actual Leader group.
- Elles seront rémunérées au Smic.
- Elles alterneront formation et mission en entreprise.
- Elles suivront une formation qui pourra durer entre deux mois et trois ans. Les formations proposées seront choisies en fonction des besoins des entreprises du territoire dans lequel l’expérimentation se déroulera grâce à nos agences territoriales qui disposent d’une connaissance fine des compétences recherchées par les employeurs. Les personnes privées d’emploi faute de qualification pourront acquérir les compétences demandées par les entreprises de la métallurgie, du transport, de la logistique, du bâtiment et d’autres secteurs qui recherchent des salariés.
- Les entreprises qui emploieront ces personnes pour une mission, les rémunéreront selon leur formation. Concrètement, l’employeur paiera un salaire indexé sur le niveau de formation de la personne en mission chez lui. Il contribuera à un cinquième du salaire si la personne est formée à 20%. A un tiers du salaire si la personne est formée à hauteur de 30%. Et à 100% du salaire quand la personne en mission aura achevé sa formation.
- Les personnes recrutées en CDI pourront résilier leur contrat de travail avec les agences territoriales d’Actual Leader group si elles souhaitent rejoindre un autre employeur.
Je sollicite le soutien de l’Etat, des départements et des régions pour réaliser cette expérimentation qui sera bénéfique aux finances publiques, aux entreprises et permettra à des personnes qui vivent dans la précarité, de ne plus se sentir exclues de notre société.
Liens :
- http://www.samuel-tual.fr/information-positive/les-chomeurs-longue-duree-peuvent-retrouver-du-travail-1536.html
- https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2020/02/discours_de_m._edouard_philippe.pdf
- https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2020-02/CIR_DP_202002_vf_0.pdf
- https://www.atd-quartmonde.fr/produit/zero-chomeurs/
- https://www.atd-quartmonde.fr/mot-cle/territoires-zero-chomeur-de-longue-duree/
- https://www.atd-quartmonde.fr/nouvelle-cordee-le-documentaire-sur-territoires-zero-chomeur-de-longue-duree-arrive-au-cinema/