Le CDI intérimaire : sécurité, flexibilité et engagement
Auteur d’une récente note publiée par l’Institut Montaigne « Droit du travail : 18 idées pour le prochain quinquennat », Franck Morel, Expert reconnu du droit du travail depuis plus de vingt ans, détaille quelques-unes des pistes destinées aux futurs gouvernants. Parmi celles-ci, il s’intéresse notamment aux nouvelles formes d’emploi précisant que « le besoin conjugué de souplesse dans l’organisation du travail et de garanties sociales a abouti au fil des ans à la multiplication des formes d’activité de travail. »
Il recommande ainsi d’amplifier les dispositifs pour faciliter le prêt de main d’œuvre et le recours au CDI intérimaire, considérant que ces formes d’activité sont profitables à l’emploi dès lors qu’elles sont organisées et sécurisées, pour préserver les conditions de concurrence et un niveau satisfaisant de garanties sociales évitant la précarité.
Encore trop peu connu, le CDI intérimaire est une excellente solution pour s’insérer dans l’emploi tout en apportant sécurité et flexibilité. Une formule gagnante et créatrice de valeur à la fois pour l’intérimaire, l’entreprise qui recrute et l’agence d’intérim. Si le CDII correspond parfois à une période de transition se concluant par un CDI, dans l’entreprise dans laquelle les personnes ont réalisé des missions, il marque surtout la motivation des personnes et leur volonté de s’inscrire durablement dans l’emploi.
Trop souvent utilisé pour fidéliser nos intérimaires, il est aussi une véritable opportunité pour permettre à des personnes en réinsertion professionnelle ou en reconversion de retrouver la sécurité de l’emploi tout en alliant des périodes de formation notamment durant les intermissions. C’est ce que nous avons récemment mis en place dans le groupe Actual avec un nouveau dispositif pour l’emploi et les territoires : un CDI d’abord, une formation ensuite ! Nous recrutons d’abord pour former ensuite les personnes, avec des parcours de formations conçus en étroit partenariat avec les entreprises locales.
Pour les plus jeunes générations très attachées on le sait à plus de flexibilité, cette solution d’emploi est un excellent gage de sécurité financière et moyen de gagner en expérience et en compétences sans s’attacher à un service ou à une structure en particulier.
Chez Actual, je suis très attaché aux valeurs que nous portons et soucieux que chacun se sente fier d’appartenir à notre groupe pour la vision qu’il porte et l’état d’esprit qui y règne. A l’heure où toutes les marques font des efforts pour soigner leur « marque employeur », je n’oublie pas que ces salariés en statut CDII sont à part entière des collaborateurs du groupe, au même titre que le sont nos collaborateurs permanents et qu’ils représentent sur le terrain nos valeurs et nos engagements.