Quand deux mondes apprennent à se connaître.

Faire tomber les frontières qui existent entre le monde de la famille et celui de l’entreprise, le temps d’une journée, voilà l’ambition de la Journée des familles en entreprises initiée par le MEDEF. Ce rendez-vous annuel – le 10 juin pour Actual group – est l’occasion rêvée d’un partage intergénérationnel et intrafamilial autour de la notion du travail. Quel enfant ne s’est jamais posé la question de savoir ce que faisaient ses parents à longueur de journée ? Pour les plus jeunes, le monde de l’entreprise est entouré de mystères et sujet à de nombreux fantasmes, alimentés par les bribes d’informations volées au détour d’une conversation entre « grands ». Ils peuvent dès lors s’en faire une vision biaisée, parfois négative, les adultes ayant plus souvent tendance à évoquer leurs difficultés que leurs réussites. Or la réalité est bien différente.

 

La Journée des familles en entreprises est d’abord une chance pour les proches de découvrir un univers professionnel. La visite des lieux, l’appropriation du bureau répond à la curiosité des enfants comme des conjoints. Expliquer en quoi consiste son travail aux personnes que l’on aime est aussi une forme de valorisation des compétences et de l’engagement personnel du salarié. Cette ouverture de l’entreprise permet parallèlement une forme de remerciement pour les efforts consentis par la cellule familiale. Sans ces derniers, les salariés ne pourraient pas s’épanouir pleinement dans leur travail. Enfin, cette démarche peut renforcer les liens entre les salariés eux-mêmes, en se (re)découvrant en tant que parents et en trouvant d’autres canaux de communication.

 

Rapprocher le monde familial du monde professionnel est une démarche « gagnant-gagnant ». Le plein épanouissement dans le travail ne peut pas être dissocié d’une acception et d’une contribution de la sphère familiale. En apprenant à mieux se connaître, ces deux mondes fonctionneront mieux ensemble et les passages de l’un à l’autre seront fluidifiés. Avec l’objectif que les enfants aient une meilleure image du métier de leurs parents et, par extension, une vision positive du travail. Une fois adulte, cet héritage leur donnera les bases de leur épanouissement personnel dans le monde professionnel.