🍀 Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, sur la contribution du Groupe actual aux grands enjeux sociétaux du travail qui relèvent de son ministère.
Une heure riche en échanges constructifs :
📍 Combattre le chômage de longue durée : l’intérim d’insertion, dont Actual est le premier acteur privé en France avec 106 agences de proximité , affiche des résultats concrets avec un taux de retour à l’emploi de 74 %. 💡 Nous appelons à renforcer ce soutien afin de faciliter l’accès durable à l’emploi pour les personnes les plus éloignés du marché du travail. 📆 J’ai invité Madame la ministre à rencontrer nos équipes spécialisées ainsi que les utilisateurs lors d’un de ses prochains déplacements dans les territoires. Rendez-vous est pris ! ETTI
📍 Lever les freins pour un travail qui paie vraiment : comme la ministre le souligne elle-même, le financement de la protection sociale pèse trop lourdement sur le travail. Afin de redonner de la compétitivité aux entreprises – car ce sont elles qui créent des emplois -, il est essentiel d’assouplir les règles et de réduire le poids excessif des charges sociales et fiscales 💡 Nous appelons à agir rapidement pour simplifier le cadre existant et offrir aux employeurs une réelle visibilité sur le long terme.
📍 Agir pour l’emploi des seniors : la ministre souligne que l’enjeu central n’est pas le temps de travail, mais bien le nombre de personnes en emploi. Or, trop de Français quittent précocement le marché du travail. Actual s’engage pour favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement des seniors, soutenir les mesures d’aménagement des fins de carrière, et renforcer les dispositifs spécifiques de transition professionnelle. 💡 Nous appelons également à valoriser les entreprises mobilisées sur l’emploi des seniors.
📍 Renforcer la sécurité au travail : j’ai confirmé à Madame la ministre que notre groupe, en tant qu’acteur responsable du travail temporaire, accompagne activement ses entreprises partenaires sur les questions de sécurité et de prévention des accidents professionnels. 💡 Pour aller plus loin, nous avons proposé de mener des expérimentations dans des filières cibles, sous l’égide du Ministère du Travail.
📍 Faciliter les reconversions professionnelles : j’ai rappelé notre engagement militant en faveur du « travail choisi » plutôt que « subi ». Face aux mutations numériques, démographiques et écologiques, nous agissons concrètement pour adapter les compétences des Français et accompagner les nouvelles formes de rapport au travail.
Merci à Madame la ministre pour son écoute attentive et son ouverture à nos propositions. Nous avançons ensemble vers un travail plus choisi et pour un accès durable à l’emploi.