▶️Dans les salons du prestigieux hôtel Four Seasons George V, nous étions fiers d’honorer nos 12 premiers lauréats de l’Académie du Luxe qui ont reçu le “Label de l’Excellence”. Ils viennent de terminer leur formation en POEI (préparation opérationnelle à l’emploi). Chacun d’eux est prêt à conquérir un secteur d’exception.

Au centre, leur parrain n’est autre que le célèbre chef simone zanoni, du George, une étoile au Guide Michelin. Quel privilège pour nous d’avoir un tel parrain pour l’Académie du luxe ! Lors de la cérémonie, il a rappelé l’importance d’accompagner ceux qui souhaitent progresser : 💬  » Cette académie ouvre les portes de l’excellence à des gens comme moi qui, à 20 ans, n’avais pas fait beaucoup d’études. Elle doit les aider à passer le cap du “moi aussi je peux”. Tout le monde doit avoir sa chance de grandir. »

Cette Académie, créée par Ergalis et Envergure au sein du groupe Groupe actual en partenariat avec France Travail, est comme un sésame pour accéder à un secteur souvent perçu comme fermé. Elle transmet les codes, les compétences, et surtout, l’audace nécessaire pour que ceux qui n’auraient jamais osé s’y aventurer puissent désormais s’y épanouir.

Ensemble, nous construisons un futur où l’excellence n’est plus réservée à une poignée, mais accessible à tous ceux qui la visent.

 L’Académie du Luxe met en place un parcours de montée en compétences pour répondre aux attentes du secteur de l’hôtellerie-restauration. Elle s’adresse au plus grand nombre et garantit un standard de qualité aux acteurs du secteur.

Depuis la période Covid, l’hôtellerie-restauration, en manque d’attractivité, est confronté une double pénurie : de main-d’œuvre et de compétences. 200 000 postes seraient en souffrance, ce qui pose des problèmes de bon fonctionnement à l’ensemble du secteur. Actual group, engagé dans un objectif de plein-emploi, a mis en place l’Académie du Luxe pour répondre à cet enjeu. Via un parcours de formation sans couture, elle accompagne les candidats vers un métier choisi et durable.

L’Académie du Luxe s’organise en trois socles :

  1. La formation au service de l’insertion (socle 1)

Attaché à la notion de droit au travail pour tous, le groupe Actual propose, via l’Académie du Luxe, un accompagnement à destination des candidats éloignés de l’emploi, identifiés par France Travail. L’objectif est de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’hôtellerie-restauration. Selon le concept de parcours sans couture défendu par Actual, les candidats issus du socle 1 peuvent poursuivre par le socle 2 ;

  1. La formation au service d’un standard de qualité (socle 2)

Ce parcours de formation s’adresse aux intérimaires d’Ergalis Luxe (certains étant issus du socle 1) et vise à leur donner un standard de qualité. Cette reconnaissance valide leurs compétences et sert de référence aux professionnels du secteur lors de leur recherche de candidats ;

  1. La formation au service de l’excellence (socle 3)

L’Académie du luxe délivre également un Label de l’excellence aux intérimaires du socle 2 qui, par leur maîtrise singulière de l’ensemble des codes de l’univers du luxe, se distinguent et portent haut les valeurs du savoir-faire à la française. La première promotion recevra son Label des mains de Simone Zanoni lui-même, le 1er octobre.

 

« J’ai parrainé cette académie, parce que c’est quelque chose que j’ai vécu. Quand j’avais 20 ans, je voulais progresser mais je ne savais pas comment faire et je n’avais pas fait beaucoup d’études. Cette Académie du Luxe ouvre les portes de l’excellence à des gens comme moi à l’époque. Elle est accessible à tous ceux qui ont envie de progresser. Elle doit les aider à passer le cap du “moi aussi je peux”. Tout le monde doit avoir sa chance de grandir. » Simone Zanoni

L’Académie du Luxe s’appuie sur un parcours de formation à l’efficacité prouvée, mis au point par le spécialiste Envergure, marque du groupe Actual. Organisé en neuf semaines, il s’articule autour de modules en présentiel et en distanciel, axés sur l’acquisition et la maîtrise des soft-skills. Trois semaines d’immersion en stage, dans un établissement de prestige, complètent cette formation par l’expérience terrain indispensable. Unique sur le marché, l’Académie du Luxe met tout en œuvre pour que les candidats attirés par l’hôtellerie-restauration ne se disent plus : « L’univers du luxe, ça n’est pas fait pour moi ». Quant aux acteurs du secteur, ils pourront s’appuyer sur la garantie de qualité qui sera commune aux candidats ainsi formés.

Permettre aux candidats de trouver un emploi choisi et durable fait partie de la promesse d’Actual group. L’Académie du Luxe s’inscrit dans cet objectif. Accessible aux candidats éloignés de l’emploi, elle propose un parcours de montée en compétences, sans couture, jusqu’à répondre aux standards des palaces. La formation phygitale se concentre sur l’acquisition des soft-skills et s’enrichit d’une période de stage chez les entreprises du luxe partenaires d’Actual group… qui trouveront dans les intérimaires ainsi formés des professionnels de grande qualité.