L’offre, la demande… et l’adaptabilité
Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France a très nettement reculé au dernier trimestre 2021 pour s’établir à 7,4 % de la population active, renouant avec son plus bas niveau depuis 2008. Apprécier les bonnes nouvelles à leur juste valeur n’interdit cependant pas un peu de lucidité. Ces bons résultats, liés à une création d’emplois plus dynamiques que prévue en fin d’année et portés par les contrats courts et l’intérim sont en trompe-l’œil au regard des 2 millions de chômeurs restants.
Dans une période où l’on sait que de nombreux secteurs, notamment dans l’industrie et le numérique, font face à une importante pénurie de main-d’œuvre, le défi pour les acteurs de l’emploi est grand. Il nous oblige à remettre en adéquation l’offre et la demande, de plus en plus déconnectées, pour former les personnes en recherche d’emploi aux plus près des besoins des entreprises, préparer les jeunes aux emplois de demain, proposer des parcours de reconversion ouvrant à de nouveaux horizons professionnels.
Relever ce défi des compétences nécessite bien sûr une réflexion de fond sur les filières, mais exige aussi une approche pragmatique pour concevoir des parcours de formation sur mesure et sans couture en lien avec les entreprises et les territoires pour créer les compétences qui manquent.
Au-delà des compétences techniques acquises en formation initiale ou au cours de formations professionnalisantes, nous devons compter aussi sur les fameuses « soft skills » ces compétences humaines que sont la capacité à s’adapter, à communiquer, à apprendre de nouveaux savoir-faire, à être créatif et polyvalent pour garantir l’employabilité durable des personnes.
Avec Actual et nos filiales Envergure, Fel et Act4skills, c’est ce défi que nous tentons de relever. Des formations au plus proche du terrain et des accompagnements personnalisés pour créer les compétences et révéler les talents de demain.