Revaloriser le travail pour sauver la France ! La lutte contre le chômage est sans conteste le défi crucial de la France, et ne peut passer que par un changement radical de notre perception du travail.
Pourquoi le travail est-il considéré comme une souffrance ? Pourquoi ne parle-t-on que de pénibilité au travail ? Pourquoi laisse-t-on penser que l’on ne peut se réaliser qu’en dehors du travail ? Pourquoi et comment en est-on arrivé là ?
Dans cet essai, je partage une analyse de l’état de la France et offre des solutions positives pour revaloriser le travail, surmonter les contraintes qui étouffent l’économie, les salariés et les entreprises, et sauver le pays du déclin qui la guette.
Le Travail pour tous ! est le livre dont les candidats à la présidentielle doivent s’inspirer d’urgence.
Mon objectif : ré-enchanter le travail pour sauver la France. Ni économiste ni politique, mais acteur économique avisé, je me suis accordé une prise de parole très libre avec cet ouvrage de 200 pages riche de propositions pour réformer tout un système arrivé à bout de souffle.
Partant d’un rappel historique sur la place du travail dans la société – « l’essence même de l’Homme » –, j’analyse une situation française devenue insupportable, où « la première souffrance aujourd’hui est d’être privé d’emploi », et m’interroge sur le modèle de société que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Le bonheur ne se construit pas en dehors du travail !